Joel Pinkheard est responsable des télécommunications et de services internationaux. Dans cette interview, il explique pourquoi l'efficacité et la simplicité dans leur travail sont importantes et comment utiliser ces compétences pour atteindre la complexité du monde des télécommunications est perçu comme quelque chose de plus simple.
Pourquoi importent l'efficacité et la simplicité dans votre travail ?
Travailler avec des personnes et systèmes d'information. Mon rôle est de s'assurer que les gens ont ce qu'ils ont besoin de systèmes d'information afin de faire leur travail et de s'acquitter de la Mission d'Oxfam. Par conséquent, l'efficacité est la clé : si nous parvenons à accroître l'efficacité de nos systèmes, les effets positifs de cette efficacité transmis à la personne en les utilisant, personne passé à son travail et son travail vont contribuer à la mission globale.
Simplicité est aussi importante parce que nous travaillons avec des gens de différentes cultures, pays, langues, qui se trouvent dans des zones très différents du travail et travail pour les différentes filiales ou même pour les autres organisations. Tous ont à utiliser des outils pour atteindre leurs objectifs. Par conséquent, sont beaucoup plus simples, moins d'énergie et effort utilisé pour les utiliser, et donc ils peuvent consacrer plus de temps à autre chose.
En bref : quand on arrive à rendre les systèmes plus efficaces et simples nous remplissons mieux avec notre mission et à moindre coût.
Vous vous souvenez de tout projet ou tâche spécifiquement dans lequel ces compétences ont contribué à vous en particulier ? Pouvez vous l'expliquer ?
Je peux choisir un exemple, peut-être le pilote, que nous avons fait avec PMEAL la zone de développement thématique et méthodologique (ADTM) équipe, qui se composait de saisie de données mobile de terrain.
C'était notre première tentative à l'aide de la technologie dans le cadre de la prestation d'un programme, plutôt qu'un outil d'aide. Pour être efficace, nous avons opté pour faire des sondages avec un système qui aurait le maximum d'impact grâce à un investissement réduit et aussi par un outil basé sur la simplicité, afin que n'importe qui pourrait l'utiliser sans être un expert en informatique.
Il a très bien fonctionné, et les quatre pays ont déjà mis en œuvre avec de très bons résultats.
Comment puis-je convertir un sujet complexe en quelque chose de simple ? Expliquer les astuces qui fonctionnent pour vous.
La première chose pour moi est de rendre visible la complexité de la question que vous essayez, et par conséquent un dessin est généralement mon point d'entrée. Commencez avec les composants de l'objet et puis démarrez avec les connexions entre eux. Il est alors quand je vois comment il peut simplifier, combinant divisant les éléments ou changer la façon d'interagir avec l'autre.
Une importante source de complexité, en particulier chez les personnes, pense qu'il s'agit par le manque de clarté sur ce que sont les intérêts ou les besoins des personnes concernées. Pour moi la clarté et la transparence dans la communication sont des outils fondamentaux pour éviter que quelque chose qui devrait être simple est compliqué. J'ai aussi essayer de se rappeler que, dans une communication, processus n'est pas seulement d'informer mais devrait également veiller à ce que les autres partis ont compris le message.
Enfin, dans le truc ou une ressource, je crois que l'affectation de la matrice de responsabilités (RACI) sont des outils fondamentaux pour clarifier les rôles.
Ne pensez-vous pas que l'efficacité et la simplicité sont importants pour notre organisme ?
L'efficacité est importante parce que nous devons faire en sorte que nous obtenions l'impact maximum avec les ressources qui sont toujours rares. Nos ambitions sont grandes, et bien que nos donateurs et partenaires mis beaucoup de confiance en nous, nous demandons également beaucoup et tous le droit.
Cependant, la simplicité, est plus difficile à expliquer ! Plusieurs fois, nous tombons dans le piège de penser que la façon compliquée est le plus avancé et par conséquent le meilleur. Si répandue, c'est cela les ingénieurs qui se répètent un principe pour l'éviter : KISS (Keep on Simple stupide), qui signifie "rester simple, stupide ». Ce principe nous fait rappeler que bien qu'il y a beaucoup de gens intelligents (comme tous ceux qui ont choisi de lire cette interview), personne même les plus intelligent a des moments de la bêtise (pour mon moi passent généralement avant le premier café) et nous devons garder cela à l'esprit lorsque nous concevons une solution.
Les choses simples, comme des processus, des documents ou n'importe quel outil, seront plus faciles à utiliser que le complexe et en outre :
-ils ont tendance à avoir moins de bogues potentiel en ayant moins de composants qui interagissent
-S'ils échouent, il est plus facile de diagnostiquer le pourquoi
-ils s'inscrivent dans des contextes différents
-ils ont moins d'éléments à changer de temps que ne correspondent ne pas
Par conséquent, si nous pouvons intégrer la simplicité et l'efficacité de notre travail, nous pouvons avoir plus d'impact pour plus longtemps et avec moins de ressources, et c'est très important.